Taiji Tian

 

1. Les origines

2. Le Style Yang

3. Tian Zhaolin

1. Les origines

 

La tradition attribue l'invention du Taiji Quan au légendaire taoïste Zhang Sanfeng, vers le début de la dynastie Ming (13e-14e siècle). Il aurait été inspiré par un combat entre un oiseau et un serpent... Il se serait installé dans le temple de Wudang Shan, pour enseigner cette nouvelle discipline.
Mais les historiens contemporains attribuent quant à eux la paternité du Taiji Quan à Wang Zongyue. Celui aurait transmis cette méthode de combat au village de la famille Chen, à la fin du 18ème siécle. Encore aujourd'hui le village de Chenjiagou est considéré comme le berceau du Taiji Quan.

Le premier représentant officiel de cette école fût Chen Changxing (1771-1853).

Yang Luchan (1799-1872)

2.L'Ecole Yang

Yang LuChan aurait d'abord été initié au style externe de kung Fu: Chang Quan et Hong Quan. Plus tard, il entra au service de la famille Chen en tant que jardinier. Passionné d'arts martiaux, il fut conquis par ce style. À l'abri des regards, il pratiqua à l'insu de tous. Un jour, il fut découvert. À noter qu'en ce temps, pratiquer le style d'une famille qui n'est pas la sienne n'était pas dans l'ordre des choses. Il fut contraint de démontrer ce qu'il avait appris et, voyant son agilité Chen ChangXing décida de la prendre comme étudiant.
Ainsi pendant plusieurs décennies il étudia l'art du Taiji Quan au village de chenjiagou. Un jour, Chen ChangXing évalua que Yang LuChang avait assimilé tout ce qu'il pouvait lui apprendre. Il lui donna la permission d'enseigner le Taiji Quan. Yang LuChang quitta alors le village pour la capitale.
A Beijing, il prit part à une compétition et depuis fût surnommé Yang « L'Invincible ».Il devint alors très connu pour sa grande maîtrise du Taiji Quan.
Deux de ses fils, Yang Ban-hou et Yang Jian-hou, créèrent à leur tour leur propre école.
Yang Jianhou enseigna à son tour son art à ses deux fils,Yang Shaohou (1862-1930) et Yang Chengfu (1883-1936). C'est ce dernier qui contribua le plus à la diffusion du Taiji Quan en Chine. Alors que cette pratique était jusque-là limitée à des cercles restreints et généralement familiaux, la diffusion du Taiji Quan prit dès lors une grande ampleur et devint accessible à un très large public

Tian Zhaolin (1891-1960)

3. Tian Zhaolin

Le pére de Tian Zhaolin est décédé lorsqu'il était encore enfant. A 8 ans il vendait des fruits sur le marché avec sa mère et ses deux sœurs. Plus tard, lors d'une des ses promenades en dehors du palais (où il enseignait) Yang Jianhou remarqua le jeune garçon et en fit son élève. Tian Zhoalin commença donc son apprentissage du Taiji Quan à partir de sa 13ème année. Dans le même temps il étudia aussi auprès des deux fils du Maître, Yang Shaohou et Yang Chengfu . Vivant dans la famille Yang, il s'investit donc jour et nuit à la pratique du Taiji Quan. Par la suite Tian Zhoalin assista Yang Jianhou lors de ses cours au palais.

Tian Zhaolin eu trois fils. Seul Tian Yinjia,(1931-2008) son plus jeune fils poursuivi la pratique du Taiji Quan.Il commenca l'étude de l'art à l'âge de 6 ans et poursuivit la pratique et l'enseignement toute sa vie durant. Si L'enseignement de Tian Zhaolin et de son fils sont restés discrets à travers le temps, le Taiji Tian fait partie intégrante de l'histoire du Taiji Quan de la famille Yang.

Pour relancer le diaporama, cliquer sur la fléche en bas à droite.