Tai Ji Chen

I-Les origines du Taiji Quan

 

1- Chen Fake

2- Maître Feng ZhiQiang

3. Maître Wang Fengming

 

II. Programme

     Hun Yuan Taiji Chen

I - Les origines du Tai Ji

La tradition attribue l'invention du Taiji Quan au légendaire taoïste Zhang Sanfeng, vers le début de la dynastie Ming (13e-14e siècle). Il aurait été inspiré par un combat entre un oiseau et un serpent... Il se serait installé dans le temple de Wudang Shan, pour enseigner cette nouvelle discipline.
Mais les historiens contemporains attribuent quant à eux la paternité du Taiji Quan à Wang Zongyue. Celui aurait transmis cette méthode de combat au village de la famille Chen, à la fin du 18ème siècle. Encore aujourd'hui le village de Chenjiagou est considéré comme le berceau du Taiji Quan. Le premier représentant officiel de cette école fût Chen Changxing (1771-1853). Le Taiji Quan sortira du village par l'intermédiaire d'un élève extérieur à la famille, le fameux Yang Luchan (1799-1872). Il sera alors enseigné aux nobles de la cour impérial et connaitra le succès qu'on lui connait, tant en Chine que dans le reste du monde. De nombreux styles se sont crées en Chine qui, pour la plupart, reconnaissent leur filiation au style Chen (Yang, Wu, Sun...).

1- Chen Fake

Chen Fake est communément considéré comme l'un des plus grands experts qu'ait connu le style.
C'est lui qui a décidé d'ouvrir l'enseignement du style Chen au public après son arrivée à Beijing.
Petit-fils du fameux maître Chen Changxing, il étudia auprès de son père puis avec son cousin Chen Boqu.
De nombreuses histoires mettent en avant ces exploits martiaux.
Lorsqu'il s'installa à Beijin, il décida d'enseigner l'art martial de la famille Chen au grand public. Il décida alors de prendre de nombreux disciples. Dès lors l'art de Chenjiagou fût diffusé par ses principaux disciples : Hong Junsheng, Feng Zhiqiang, Li Jingwu, Chen Zhaokui, Chen Zhaoxu, Gu Liuxin, Li Jianhua...
Il fonde en 1953 à Beijing la « Capital Martial Arts Association » avec son ami le Maitre Hu Yaozhen. Il est encore aujourd'hui la référence du Taiji Quan style Chen.

2. Maître Feng ZhiQiang


Maître Feng Zhi Qiang est né en 1928. En 1948, il fut accepté comme disciple par le fameux Maître Hu Yao Zhen (1879-1973). Ce dernier était à la fois reconnu pour sa maîtrise de la médecine chinoise, du Hun Yuan Qi gong, mais aussi d'un style de Kung Fu interne: le Xin Yi. En 1953, il présenta son disciple à son ami, le très réputé Maître de Taiji Quan, Chen Fake (1887-1957).

Disciple de ces deux Maîtres et après avoir pratiqué au plus haut niveau ces trois méthodes, il synthétisa son travail en créant le « Chen Shi Xin Hun Yuan Taiji Quan ».

Ce style rend donc hommage à ces deux principaux Maîtres, réunissant au cœur d'une même école le Qi Gong, la boxe du Xin Yi et le Taiji Chen.

Maître Feng Zhi Qiang est décédé le 05 mai 2012 à Beijing.

3. Maître Wang Fengming

 

Maître Wang Feng Ming est né en 1952 à Beijing. Il débute les Arts Martiaux par le Shaolin Quan, puis le Ba Gua Zhang. Il est actuellement disciple de la 5ème génération de Ba Gua Zhang, 19ème génération du Taiji Quan de la famille Chen et 2ème génération de l'école « Chen Shi Xin Hun Yuan Taiji quan ».
En 1975, il démarre la pratique du Taiji Quan style Chen et du Qi Gong et devint le disciple de maître Feng Zhi Qiang. Soucieux de compléter sa formation, il étudie la médecine chinoise traditionnelle.
Après s'être pleinement investit dans l'étude et l'enseignement du style à Beijing, il part en 1994 enseigner son art à l'Université d'Helsinki en Finlande. De là son enseignement rayonna sur toute l'Europe, mais aussi au delà du continent, au Japon, Corée, Canada...A partir de 2007 il s'installe aux États-Unis.
Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages en chinois et en anglais sur le Taiji Quan et le Qi Gong.

 

II- Programme Hun Yuan Taiji Chen

Enchainements de mains du Hun Yuan Taiji Chen

1. Hun Yuan Taiji Chen 24
2. Hun Yuan Taiji Chen 48
3. Hun Yuan Taiji Chen 71
4. Hun Yuan Taiji Chen 83


Enchainements de combat du Hun Yuan Taiji Chen
1. Taiji Chen Pauchui 24
2. Taiji Chen Sanshoupau 24


Enchainements d'armes du Hun Yuan Taiji Chen
1. Epée
2. Double épée
3. Sabre
4. Double sabre
5. Brise lame
6. Double brise lame
7. Lance
8. Hallebarde
9. Perche


Les Poussées de mains «Tui Shou»
1. Mouvement simples
2. Mouvements doubles
3. Cinq directions
4. Prises et contre-prises


Les 13 postures :  
8 potentiels                                5 directions
1. Peng                                           9. Jin
2. Lu                                              10. Tui
3. Ji                                               11. Gu
4. An                                             12. Pan
5. Cai                                            13. Ding
6. Lie
7. Zhou
8. Kao