Hun Yuan Qi Gong

 

 

I. Les origines


1. Chen Dan
2. Maître Hu YaoZhen
3. Maître Feng ZhiQiang
4. Maître Wang Fengming



II. Le programme


1. Hun Yuan Qi Gong
2. Tai Ji Bang
3. Le Pai Da Qi Gong
4. Le Chan Si Qi Gong
5. Qi Gong des 6 sons

6. La balle du Taiji

I - Les origines

 

1. Chen Dan

 

 

Chen Xiyi (871-989), Chen Dan de son nom taoïste, est célèbre pour être à l‘origine de l'un des principaux courant du Qi Gong taoïste. De sa lignée nous viendrait donc les exercices de "Pai da"et du bâton du Qi Gong. Il semblerait que Chen Dan était l'ami de celui qui deviendra le premier empereur de la dynastie Song (Zhao Kuang-Yin). Il aurait ainsi enseigné le Qi Gong à la cour impériale. Par la suite, Chen Dan se retira de la vie publique pour vivre sur la montagne Huashan « La montagne des fleurs » ( l'une des 5 montagnes sacrées taoïstes ). Il y vécu jusqu'à l'âge de 118 ans.

2. Maître Hu YaoZhen

 

Hu Yaozhen est né en 1879, dans la province du Shanxi. A l'âge de 16 ans, il commença l'étude de la médecine chinoise, du Qi Gong et des arts martiaux. Plus tard, il rencontra le Maître Peng Tingjun. Après de nombreuses années de travail celui ci le reconnu comme disciple et lui enseigna le Qi Gong de l'école taoïste, le Tai Ji Bang (petits bâtons Yin et yang), les 5 animaux de Hua Tuo ainsi que le Kung Fu Liuhe Xinyiquan et le Zilu Taiji.
Alors qu'il était acupuncteur dans un hôpital à Beijing, il fut le premier à soigner les patients avec le Qi Gong. La combinaison du Qi Gong, de l'acupuncture et de la moxibustion donnait des résultats spectaculaires sur les patients.

Avant 1950, le Qi gong était représenté par une multitude d'écoles et de lignées. Hu Yaozhen avec Liu Guizhen et d'autres personnes décidèrent de standardiser cette pratique sous le nom de Qi Gong afin de le populariser et d'en faire bénéficier le plus grand nombre. De là lui vint son surnom « Le père du Qi Gong moderne ».

Il fonde en 1953 à Beijing la « Capital Martial Arts Association » avec son ami le Maitre Chen Fake.

 

Maître Hu Yaozhen et Maître Chen Fake (en blanc, assis au centre), à l'inauguration de la "Capital Martial Arts Association" en 1953 à Beijing.

3. Maître Feng ZhiQiang

Maître Feng Zhi Qiang est né en 1928. En 1948, il fut accepté comme disciple par le fameux Maître Hu Yao Zhen (1879-1973). Ce dernier était à la fois reconnu pour sa maîtrise de la médecine chinoise, du Hun Yuan Qi gong, mais aussi d'un style de Kung Fu interne: le Xin Yi. En 1953, il présenta son disciple à son ami, le très réputé Maître de Tai Ji, Chen Fake (1887-1957). Disciple de ces deux Maîtres et après avoir pratiqué au plus haut niveau ces trois méthodes, il synthétisa son travail en créant le « Chen Shi Xin Hun Yuan Tai Ji quan ».

Ce style rend donc hommage à ces deux principaux Maîtres, réunissant au cœur d'une même école le Qi Gong, la boxe du Xin Yi et le Tai Ji Chen.

Maître Feng Zhi Qiang est décédé le 05 mai 2012 à Beijing.

4. Maître Wang Fengming

Maître Wang Feng Ming est né en 1952 à Beijing. Il débute les Arts Martiaux par le Shaolin Quan, puis le Ba Gua Zhang. Il est actuellement disciple de la 5ème génération de Ba Gua Zhang, 19ème génération du Taiji de la famille Chen et 2ème génération de l'école « Chen Shi Xin Hun Yuan Tai Ji quan ».
En 1975, il démarre la pratique du Tai Ji Quan style Chen et du Qi Gong et devint le disciple de maître Feng Zhi Qiang. Soucieux de compléter sa formation, il étudie la médecine chinoise traditionnelle.
Après s'être pleinement investit dans l'étude et l'enseignement du style à Beijing, il part en 1994 enseigner son art à l'Université d'Helsinki en Finlande. De là son enseignement rayonna sur toute l'Europe, mais aussi au delà du continent, au Japon, Corée, Canada...A partir de 2007 il s'installe aux États-Unis.
Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages en chinois et en anglais sur le Tai Ji et le Qi Gong.

 

II - Le programme

Hun Yuan Qi Gong

 

Le Hun Yuan représente l'état primordial de l'univers « L‘origine non différenciée ».

Voici le programme abordé tout au long de la pratique.


 1. Nei Dan


Section 1 Exercices préparatoires
Section 2 Exercices de collecte du Qi
Section 3 Exercices pour le Dantian inférieur
Section 4 Exercices pour le Dantian médian
Section 5 Exercices pour le Dantian supérieur
Section 6 Equilibrer le Yin & Yang
Section 7 Ramener le Qi à l'origine
Section 8 Exercices pour prendre de la force
Section 9 Exercices complémentaires
Section 10 Retour à l'origine

2. Wai Dan


Section 1 Collecter le Qi et cultiver le Qi originel (Yuan)
Section 2 Rassembler le Qi environnant
Section 3 Hun Yuan : L'interne et l'externe
Section 4 Connecter l'attention au Tao

 

3. Taiji Bang


Le bâton du « faîte suprême ». Cette méthode de Qi gong consiste à utiliser deux petits bâtons.
Le premier étant d'essence Yang et le second Yin. Ces bâtons offrent un réel soutien pour une meilleure concentration lors de la pratique. De plus, ils aident à assouplir le corps (muscles et tendons) grâce à des exercices de torsions et massent en permanence les mains et certains points énergétiques (Lao Gong ...), mais aussi d'autres parties du corps (pieds, ventre, dos) stimulant ainsi des zones énergétiques

importantes. Si l'outil diffère, nous retrouvons les mêmes principes et objectifs que lors des exercices du Hun Yuan Qi Gong.

4. Pai Da ou « Tapoter avec un sac de riz »


Le « Pai Da » est un massage par percussion réalisé à l'aide d'un long sachet de tissus (70 à 80 cm de longueur et de 4 à 5 cm de diamètre) renfermant du riz et quatorze herbes médicinales différentes.
Les exercices de Qi Gong consistent à l'aide du «Pai Da», à tapoter certaines zones du corps.
Ces auto-massages ont une influence sur les méridiens, le système nerveux et les muscles. Ils améliorent la circulation de l'énergie et du sang, dissipent les tensions et favorisent une meilleure résistance physique.

4. Pai Da ou « Tapoter avec un sac de riz »


Le « Pai Da » est un massage par percussion réalisé à l'aide d'un long sachet de tissus (70 à 80 cm de longueur et de 4 à 5 cm de diamètre) renfermant du riz et quatorze herbes médicinales différentes.
Les exercices de Qi Gong consistent à l'aide du «Pai Da», à tapoter certaines zones du corps.
Ces auto-massages ont une influence sur les méridiens, le système nerveux et les muscles. Ils améliorent la circulation de l'énergie et du sang, dissipent les tensions et favorisent une meilleure résistance physique.

5. Chan Si Qi Gong

 

« L'enroulement de fil de soie » consiste à effectuer des mouvements spiralés sans fin.
Ce principe de travail rappelle le travail du ver à soie qui deviendra par la suite un papillon.
Il s'agit d'emmener chacune de nos articulations dans des courbes harmonieuses visant à les libérer et ainsi laisser l'énergie s'écouler librement à travers le corps. Cette méthode provient directement du Tai Ji Chen, elle vise aussi à assouplir les muscles, les tendons et les articulations en vue de l'exécution des enchaînements codifiés ou des poussées de mains "Tui Shou" propre à cet Art Martial Interne.

6. Qi Gong des 6 sons


Le Qi Gong des six sons ou « Formule en six caractères » est une méthode de Qi Gong qui s'appuie sur les sons émis à l'expiration en s'aidant de mouvements simples et de l'intention.
Les cinq premiers sons correspondent aux cinq organes (foie, poumons, reins, rate, cœur) et le sixième est associé au triple réchauffeur. L'objectif de ce Qi Gong est de maintenir la santé voir de soigner en ayant une action directe ou indirecte sur les organes concernés. Au-delà de l'aspect purement physique des organes, les exercices visent essentiellement à toucher les émotions rattachés à ceux ci : tristesse associé aux poumons, la peur aux reins...
L'origine des six sons thérapeutiques remonterait à IVe siècle av. J.C, ils font partie de la voie taoïste.

7. La balle du Tai Ji

 

L'entrainement à la balle du Tai ji consiste à tourner une balle en bois (parfois en pierre) devant soi, en statique ou en déplacement. A un niveau plus avancé lorsque les sensations d'énergie sont présentes le travail se fait à mains nues.

 

 

Chaque année Maître Wang Fengming vient en france, Paris et Toulouse (St Lys).

Cette vidéo se décompose en 3 parties:

  1. Tai ji
  2. Qi Gong (accés direct à 3:34mn)
  3. Vibration du ventre "Dan Tian" (accés direct à 6:28m)