Bach Mi

Bach Mi est la traduction vietnamienne de Pak mei (en Chinois)

 

1. Arbre généalogique
2. Bodhidharma
3. Shaolin
4. Bach Mi
5. Truong Le Tuyen
6. La branche vietnamienne
7. Le programme


1. Arbre Généalogique


Il s'agit là d'un arbre généalogique non exhaustif, chaque génération ayant eut parfois d'autres disciples qui ont pu donner d'autres branches, Hong Kong, Fat Shan,...


Temple de Shaolin

 

Chu Long Tuyen (Bach Mi - Dao Nhan)


Quang Hue


Truc Phap Van


Truong Le Tuyen


Lignées chinoise au Vietnam


Tang Hue Bac             -             Lai Quy Dinh             -             Huynh Thieu Long


Tai Chuc Kam                                                                              Huynh Thieu Hung


Hoàng Van Tho - Nguyen Van Dao                                                     Phung Thien Luong


Eric Bauer

 

 

Depuis 1987 Eric Bauer étudie le Bach Mi à Saigon auprès des maîtres : Hoàng Van Tho, Nguyen Van Dao et Phung Thien Luong.

2. Bodhidharma

 

Beaucoup de thèses et de légendes suivent Bodhidharma et il semble très difficile pour les historiens de faire la part de la réalité et de la légende. Accompagnons donc la légende ! Bodhidharma était un brâhmane d'origine princière. Il serait né au milieu du cinquième siècle et une fois son instruction finie, il quitta le sud de l'Inde et se rendit en Chine pour prêcher le Dharma. Il fût reçu par l'empereur.
L'empereur très fier de lui-même, annonça à Bodhidharma qu'il avait fait construire de nombreux monastères et copier des soutras et lui demanda quels étaient ses mérites pour toutes ces bonnes actions?
Bodhidharma répondit : « Sans mérites ».
L'empereur : « Quels sont les vrais mérites ? »
Bodhidharma : « La sagesse pure est merveilleuse et parfaite, son essence est vide et paisible. De tels mérites, on ne peut pas les acquérir par des méthodes mondaines. »
L'empereur : « Quel est le sens suprême de la noble vérité ? »
Bodhidharma : « La vaste vacuité sans noblesse ».
L'empereur : « Qui est devant moi? » Bodhidharma : « Je ne connais pas ».
L'empereur étant incapable de comprendre la signification profonde du Dharma, Bodhidharma partit et traversa le fleuve Yangzi . Il s'arrêta au monastère Shaolin dans le Henan. Il trouva dans le temple des moines faibles, victimes de brigands et d'animaux sauvages. Il leur aurait alors enseigné l'art de respirer et celui de se défendre.
Désirant approfondir sa recherche personnelle, il se serait retiré dans une grotte à coté du temple et y aurait médité durant 9 années. Un jour il se serait endormi. Afin d'éviter que cela ne se reproduise, il se serait coupé les paupières. En tombant à terre elles auraient donné naissance à des plants de thé...Bodhidharma serait donc à l'origine du bouddhisme Chan. Lui-même étant la racine du Zen que nous connaissons aujourd'hui au Japon et partout dans le monde. Bodhidharma à l'origine du Kung-fu, du Zen et des feuilles de thé... Il reste le Saint-Patron des pratiquants d'arts martiaux et rares sont les écoles traditionnelles qui n'accrochent pas son portrait au dessus de l'autel des ancêtres.

 

3. Shaolin : le berceau des Arts Martiaux chinois

 

 

Fresque peinte sur un mur du temple représentant les moines à l’entrainement

 

Au 17ème siècle le Kung Fu se pratique à un très haut niveau dans le monastère de Shaolin (province du Henan). Devant la renommée du monastère et craignant qu'il ne devienne un camp d'entrainement pour les rebelles, le gouvernement Mandchou envoie des troupes pour l'attaquer. Après un premier échec, le gouvernement suscite la trahison de certains moines afin qu'ils mettent le feu à l'intérieur du monastère pendant que les troupes donnent l'assaut. Le temple de Shaolin est en cendre, cinq moines sont survivants et maitrisant parfaitement les arts martiaux, vont dans tout le pays divulguer l'art du Kung Fu. Les cinq Maîtres de Shaolin étaient: Pak Mei (Bach Mi), Ng Mui, Jee Shin Shim Shee, Fung Doe Duk, Miu Hin.

 

 

4. Bach Mi


Beaucoup d'histoires circulent sur l'origine du moine Bach Mi. La première version est conforme à l'histoire du Temple de Shaolin. Au moment de sa destruction, 5 moines réussirent à s'enfuir dont le fameux Chu Long Tuyen (Bach Mi). Il partit de son coté sur le Mont Emei pour se fondre dans la communauté Taôiste. Il y serait devenu moine... le style Bach Mi aurait donc une double origine Bouddhiste et Taôiste.
Une deuxième version offre un regard moins sympathique de cette double culture. Le jeune Chu Long Tuyen est disciple au Temple de Shaolin. Il s'entraine intensivement au Kung Fu enseigné au sein du Temple. Très fort il devient de plus en plus fier et arrogant. Malgré l'interdiction du moine supérieur, il se mesure fréquemment à ses condisciples. Petit à petit la situation se dégrade et le supérieur ordonne au jeune homme de quitter le Temple. Celui-ci refuse et le défie. Le combat fut court et sans appel. Vaincu Chu Long Tuyen est ainsi chassé définitivement du Temple. Humilié le jeune homme se rend sur le mont Emei où il devient Taôiste. A partir de là, il se concentre sur la pratique de l'interne « Nei Gong ». Après de nombreuses années, il pense avoir atteint un haut niveau et réalisé la parfaite symbiose entre deux principaux courant martiaux : l'école Bouddhiste et Taoïste. Il se rend alors au Temple de Shaolin pour prendre sa revanche sur le moine supérieur. Cette fois il sort vainqueur de l'affrontement. Quelques temps plus tard, le gouvernement Mandchou envoie des troupes pour attaquer le Temple de Shaolin et recrute le fameux Chu Long Tuyen pour mener l'assaut. Le Temple fut détruit. C'est ainsi que pour certains, l'école Bach Mi est considérée comme « l'ennemi juré» de l'école Shaolin...
Légende ou réalité, la Chine est riche d'histoires controversées qui enrichissent avec joie les légendes ..... et les films de Kung Fu.

 

 

 

 

 

Son premier disciple fut Quang Hue, un moine taoïste qui enseigna à son tour au moine Truc Phap Van.

 

Celui-ci fut le premier à enseigner l'art du Bach Mi à un disciple laïc, Truong Le Tuyen.

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Truong Le Tuyen


C'est lui qui baptisa ce style de Kung Fu, Bach Mi « Sourcils blancs », en référence à l'apparence physique du maître fondateur. Truong Le Tuyen (Cheung Lai Chun en chinois) est né en 1889. Il pratiqua les arts martiaux avec passion, il eut quatre maîtres différents, le dernier fût donc le moine Truc Phap Van. C'est lui qui baptisa ce style de Kung Fu, Bach Mi « Sourcils blancs », en référence à l'apparence physique du maître fondateur. Il ouvrit sa première école à Guangdong (qui donnera une lignée représenté au Vietnam par les maitres Lai Quy Dinh et Huynh Thieu Long). Après la seconde guerre mondiale il partit vivre et enseigner à Hong Kong , il enseigna entre autre à ses trois fils qui firent prospérer ce style. Un autre de ses disciples, Tang Hue Bac, le suivit de Guangong jusqu'a Hong Kong où il étudia encore 8 ans à ses cotés avant de partir s'installer au Vietnam

 

6. La branche vietnamienne


Le Vietnam vit donc arriver trois maitres de l'école Bach Mi, il semble que Lai Quy Dinh n'ait pas eu de disciple connu. Huynh Thieu Long transmit son art en toute discrétion. De son coté Tang Hue Bac ouvrit 5 écoles et diffusa donc assez largement le Bach Mi au Vietnam. Tai Chuc Kam fut l'un de ses nombreux disciples.

 

 

 

7. Le programme


Le Bach Mi est assez différent des autres style de Kung Fu. La poitrine rentrée, un travail important se fait avec la colonne vertébrale. Le travail tendineux et l'explosivité sont au cœur du style. Les coudes sont devant le corps, les coups partent directement sans revenir à la taille. Le nom de la frappe spécifique à ce style est « l'œil de phénix- Phuong Nhan» (le poing est fermé avec la phalange de l'index repliée).
La branche vietnamienne compte 25 leçons de mains et 18 leçons d'armes.

 

 

Le Bach Mi du Vietnam sera détaillé dans le site Võ Thuật Chánh Tông sous la page Thiếu Lâm Việtnam.

 

 

Pour des cours en région parisienne et stages en France avec Eric Bauer